Sélectionner une page

PRÉSÉLECTION

Après étude de votre candidature et si celle-ci remplit les pré-requis, vous serez convoqué, dans le mois suivant, afin :

  • De venir vous présenter au responsable des recrutements, qui vous remettra le dossier de candidature décrivant l’ensemble des pièces et justificatifs à fournir lors de l’entretien de recrutement,
  • d’effectuer plusieurs indicateurs de condition physique (ICP) destinés à juger de votre aptitude à remplir les différentes missions des sapeurs-pompiers (endurance, cardio, force physique, à l’identique des indicateurs de condition physique auxquels chaque SPV est soumis annuellement),
  • De finaliser votre dossier au cours d’un entretien de recrutement individuel, durant lequel vous pourrez décrire verbalement vos motivations à plusieurs gradés de l’encadrement du centre, à répondre à leurs questions mais aussi poser les vôtres.

CONSTITUTION DU DOSSIER

Si la commission de recrutement valide votre candidature et que l’ensemble des pièces obligatoires au dossier sont présentes, vous devrez prendre rendez-vous pour une première visite médicale initiale auprès du Centres Médixal d’Aptitude de TASSIN, dont les coordonnées vous seront communiquées en temps et en heure.

À l’issue de cette visite, le médecin peut vous déclarer :

  • Apte à toutes les activités (interventions, formations, sport);
  • Apte avec restriction (uniquement certaines activités ou certaines interventions), de façon temporaire ou définitive;
  • Inapte temporaire (en attente de réalisation de vaccination obligatoire, d’examens complémentaires ou de contre-visite);
  • Inapte définitif.

Une fois complet, votre dossier sera présenté lors d’une session du Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires (C.C.D.S.P.V).

Le C.C.D.S.P.V examine et valide les dossiers 4 fois par an en février, en mai, septembre et décembre. Les recrutements sont donc effectifs les 1er mars, 1er juin, 1er octobre et 1er janvier chaque année.

ATTENTION! Tout dossier incomplet ou parvenant en retard ne pourra pas être étudié et sera donc reporté d’au moins un trimestre !

INCORPORATION

Après prise de mesure, vous recevez alors votre première dotation d’habillement (tenue F1 et Équipement de Protection Individuelle). L’entretien de votre tenue (hors EPI) est de votre responsabilité. Les effets vestimentaires sont à restituer intégralement en cas de cessation d’activité sous peine d’être facturée.

Vous intégrez également une équipe de garde. Vous serez dans les premiers temps « observateur » et aurez le droit de partir en intervention à condition que les pré-requis de formation soient effectués.
Plus tard, une fois formé, vous serez acteur à part entière de l’intervention.

Néanmoins, passer régulièrement à la caserne vous permettra de faire connaissance avec vos collègues, découvrir les locaux, le matériel et les techniques d’intervention et participer à la vie quotidienne du groupe.

 

Pré-requis à l’activité de Sapeur-Pompier Volontaire :

  • Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)
  • Résider légalement en France
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Jouir de ses droits civiques
  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées

Candidature :

10 + 6 =

Cas particuliers :

  • SSSM :
    Le SDMIS et la caserne d’Ecully recrutent aussi des infirmiers et/ou médecins. Pour ce faire, la procédure d’engagement est la même que pour la filière incendie.
  • Mutation interne au SDMIS :
    Les agents SPV du SDMIS postulent par voie de mutation en s’adressant à leur chef de caserne d’appartenance, puis au chef de centre d’Ecully.
  • Mutation en provenance d’un autre SDIS :
    Les SPV d’un SDIS d’un département autre que le Rhône constituent un dossier comme les autres candidats et devront y joindre la totalité des pièces fournies par leur SDIS d’origine. Pour cela il est nécessaire d’anticiper et de demander si besoin, les éléments à votre autorité d’emploi.
  • Militaire des formations de la sécurité civile, de la BSPP et du BMPM :
    Fournir tout document afin de demander le cas échéant une reconnaissance des attestations, titres et diplômes, et envisager une dispense partielle de formation, voir un accès à un grade supérieur à celui de sapeur.
  • Reprise après une interruption d’engagement :
    Les agents ayant bénéficié d’une interruption de service (suspension ou résiliation) inférieure à 3 ans peuvent, sous réserve d’aptitude médicale et après avoir suivi la F.M.P.A annuelle, être réintégrés dans leurs fonctions.

Après une interruption supérieure à 3 ans, l’agent devra suivre une F.I complète. Toutefois, le groupement Formation pourra éventuellement, après examen du dossier, valider partiellement certaines unités de valeur.

La formation :

Pour pouvoir être opérationnel et répondre à tout type d’intervention, chaque sapeur doit suivre 33 jours de formation initiale composés en plusieurs modules et répartis en plusieurs stages :

Module caserne et formation à distance 5 jours,
Module transverse 5 jours,
Module SAP (secours à personne) et formation à distance (FOAD) 12 jours,
Module opérations diverses (OD) 2 jours,
Module incendie 9 jours.

Une fois les unités de valeur du premier module validées (caserne) vous pourrez prendre part aux interventions en tant qu’apprenant.

 

Après avoir passé avec succès les épreuves d’un, ou plusieurs autres modules (incendie, sap, OD), vous pourrez être progressivement intégré aux équipages selon la qualification acquise.

Par la suite, chaque agent doit suivre 40h de Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA) chaque année.

Jusqu’à son 18ème anniversaire, un mineur ne pourra participer aux interventions que si l’équipe est composée d’au moins un gradé expérimenté. Quel que soit l’engin, un seul mineur par équipage peut être alerté.

Les Jeunes-Sapeurs-Pompiers (JSP)

La caserne d’Ecully ne compte pas de sections de jeunes-sapeurs-pompiers. En revanche, des casernes alentours comportent des sections JSP, accessibles sans condition de territorialité. Cliquez ici pour en savoir plus.